« Équivalence » mucuna pruriens/traitement classique

Le mucuna pruriens figure depuis longtemps en bonne place dans les traitements alternatifs de la maladie de Parkinson.

Dans le dossier Parkinson : ce protocole naturel freine la maladie du n°24 de la revue Santé Corps Esprit  (juin 2018), le dr. Antonello D’Oro  indique que plusieurs études ont confirmé une efficacité du mucuna égale à celle d’un médicament classique (type Sinemet, Modopar). L’extrait de mucuna aurait plusieurs avantages par rapport à la chimie : on pourrait l’utiliser à des dosages plus élevés avec moins d’effets toxiques. L’effet « on » (réduction des symptômes) serait plus rapide par rapport au Sinemet (25 minutes versus 54 minutes) et sa durée d’action nettement plus longue (environ 204 minutes). Même à haute dose, il y aurait moins d’effets secondaires (nausées, douleurs abdominales) que chez les patients recevant des doses équivalentes en médicaments.

Le problème par rapport aux médicaments classiques, c’est que la lévodopa naturelle du mucuna pruriens ne contient pas d’inhibiteurs de la décarboxylase tels que carbidopa et bensérazide qui permettent à la lévodopa de synthèse de franchir aisément la barrière hémato-encéphalique et d’y être rapidement efficace.

Le dr. A. D’Oro conseille donc d’augmenter de 4 à 5 fois la dose de mucuna pour obtenir un effet équivalent au médicament.

Ce qui complique la conversion « naturel/chimique », c’est que les poudres ou extraits de mucuna ne contiennent pas toutes le même taux de lévodopa naturelle. Les marques ne l’affichent pas forcément (surtout celles dont le taux est bas, mais on peut l’obtenir en demandant au service clients). En gros, cela va de moins de 10 % à 50 % (chez solbia.com qui le prouve avec un certificat d’analyses).

Le dr. A. D’Oro explique qu’une tablette de Madopar (autre nom du Modopar) 250 mg « induit le même effet clinique que 1000 mg de lévodopa naturelle du mucuna. Alors, lorsqu’on sait que la plupart des mucuna vendus sur Internet ont de faibles concentrations de lévodopa, on comprend qu’il est difficile d’obtenir une efficacité thérapeutique. »

Le prix du produit entre aussi en ligne de compte, à une trentaine d’euros le flacon de 120 gélules, on ne peut guère envisager de convertir de fortes doses…

Dans son livre Medications of Parkinson’s Disease or Once Upon A Pill: patient experiences with dopamine-enhancing drugs and supplements (2003, The Parkinson’s Recovery Project ), Janice Walton-Hadlock donne l’exemple de quelqu’un qui prend 1000 mg/jour (1 gramme) de poudre de mucuna contenant 10 % de lévodopa, pour obtenir l’équivalent de 25 mg de carbidopa-lévodopa. Elle rappelle que la lévodopa naturelle du mucuna est efficace à 25 % (1/4 donc) par rapport à la chimie et qu’il faut donc en prendre 4 fois plus pour avoir un effet comparable. Mais dans ce cas, si la concentration en Lévodopa est de 10 %, il faut donc en prendre 40 fois plus… Elle ajoute que le mucuna peut, comme les traitements classiques, provoquer une addiction mais en beaucoup moins grave.

Le dr. A. D’Oro (qui n’est pas neurologue) conclut son article en soulignant qu’il serait judicieux d’établir et de mettre au point ces traitements naturels « avec un neurologue (ou avec son accord) afin qu’il gère cliniquement l’efficacité et la tolérance du traitement. Bien entendu, il est possible de combiner ces plantes avec des traitements classiques afin de réduire les doses de médicaments. »

Dans la réalité, c’est un peu à chacun de se débrouiller… Prudence donc en essayant de « passer au naturel ». Si vous décidez de convertir une prise par du naturel, parlez-en à votre neurologue, même si vous le craignez hostile. C’est ce que j’ai fait, il n’était pas contre et il l’a noté.

Pour essayer de s’y retrouver :

Tant qu’à faire, prendre du mucuna en poudre qui contient un taux de 50 %.

Par exemple :  une gélule de Modopar 125 mg contient 100 mg de lévodopa et 25 mg de benzérazide.

Donc pour obtenir « l’équivalent » de 100 mg de lévodopa de synthèse avec du mucuna qui contiendrait 50 % de lévodopa naturelle (à ma connaissance le taux maximum du marché, c’est chez Solbia, en gélules de 200 mg = 100 mg de lévodopa par gélule), sachant que seulement 25% de cette lévodopa est efficace (1/4 donc soit 25 mg), il en faudra 4 gélules pour obtenir 100 mg de lévodopa « équivalente » à ce qu’en contient 1 Modopar 125.

Merci à Léo pour ses précisions mathématiques et pour avoir corrigé mes erreurs. Je reporte sa formule : plus généralement, si on utilise du mucuna en gélules de X mg, titrées à Y %, il y a  XY mg de lévodopa naturelle par gélule et il faut prendre 400 / (XY) gélules.

Exemple 1. Solbia : X=200 et Y= 0.5
400/100 = 4 gélules

J’avais vu « large » et je prenais 5 gélules pour remplacer ma « dose » de l’après-midi. Je vais donc réduire.

Quand j’ai découvert le mucuna il y a 2 ans, ignorante de l’importance du taux de lévodopa et de ces équivalences, j’avais fait confiance au service clients d’une marque bio : ils ne donnaient pas publiquement le taux de lévodopa (4%) et conseillaient jusqu’à 6 gélules/jour. Cela ne m’avait rien fait.

Ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour d’autres, tout le monde ne réagit pas pareil et puis il faut aussi tenir compte de l’effet placébo qui fonctionne bien avec les parkinsoniens.

Ne jouez pas non plus aux apprentis sorciers sous prétexte que c’est une plante ; justement, comme on l’a vu, il peut y avoir des effets secondaires, voire une addiction ! On ne passe pas comme ça d’un traitement chimique à du tout naturel. Commencez prudemment par petite dose et écoutez les réactions de votre corps, l’idéal serait en effet d’être accompagné et de se faire surveiller lors de cette expérience.

4 réflexions sur « « Équivalence » mucuna pruriens/traitement classique »

  1. Bonjour,

    Il me semble que vous vous êtes trompée dans le calcul de votre exemple.
    Dans une gélule de Modopar 125, il y a 100 mg de Lévodopa de synthèse. Il faut donc apporter 100 x 4 = 400 mg de Lévodopa naturelle. Cette quantité correspond à 400/100 = 4 gélules de Mucuna Solbia. Pas 8 !

    Plus généralement, si on utilise, du Mucuna en gélules de X mg, titrées à Y %, il y a XY mg de Lévodopa naturelle par gélule et il faut prendre 400 / (XY) gélules.
    Exemple 1. Solbia, X=200 et Y= 0,5.
    Exemple 2. avec du Mucuna disponible en gélules de 300 mg, titrées à 35% , on a X=300 et Y=0,35. Il faut prendre 400/ (300×0,35)=3,81 gélules. C’est la même chose que Solbia.

    Bien cordialement,

    J’aime

  2. Bonjour,
    Ayant une hyperprolactinémie à cause d’une tumeur hypophysaire,
    J aimerai savoir l équivalence de la
    l dopa sur la cabergoline/mucuna prurien. Combien de capsule de mucuna prurien de solbia aurais je besoin pour avoir le même résultat que la cabergoline

    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire